Quatre ans après l’incendie, une nuit de fête pour la réouverture du théâtre Prémol

Quatre ans après l’incendie, une nuit de fête pour la réouverture du théâtre Prémol

Quatre ans après l’incendie, une nuit de fête pour la réouverture du théâtre Prémol

Quatre ans après l’incendie d’origine criminelle du théâtre Prémol, situé en plein cœur du Village olympique, l’édifice va ouvrir à nouveau ses portes, avec une nuit de festivités prévue le 19 octobre.

« Nous sommes restés debout toute une nuit pendant l’incendie, nous resterons debout toute une nuit pour la réouverture », c’est par ces mots que la responsable du théâtre Prémol, Élisabeth Papazian, a annoncé la (ré)ouverture de l’établissement.

Plus de quatre ans ont passé depuis qu’un incendie d’origine criminelle a entièrement détruit l’édifice, situé en plein cœur du quartier du Village olympique. Le théâtre, vieux de 50 ans, accueillera donc de nouveau le public lors d’une « grande fête » prévue le samedi 19 octobre de 19h à 8h du matin. Un événement gratuit et ouvert à tous auquel « les habitants du quartier participeront activement avec un spectacle de danse notamment », précise la responsable du théâtre.

Pour cette soirée, treize spectacles sont programmés avec des artistes qui « sont restés avec nous dans les moments difficiles, c’est aussi l’occasion de les remercier », ajoute Élisabeth Papazian. En dehors de ces spectacles, des espaces seront aménagés dans les couloirs pour des rencontres plus « impromptues » avec les artistes.

Cette soirée est un enjeu très fort

Le théâtre dispose désormais de 200 places assises mais les organisateurs attendent près de « 600 personnes sur toute la soirée », annonce Donatien de Hauteclocque, directeur de l’association MJC théâtre Prémol qui gère l’établissement.

À LIRE AUSSI | Élisabeth Papazian : « On revient chez nous au théâtre Prémol »

La soirée devrait aussi être retransmise en direct pour ceux qui ne peuvent y assister ou si le théâtre est complet. « Après la tristesse et la douleur qu’a ressentie l’équipe du théâtre lors de l’incendie, cette soirée est un enjeu très fort pour nous », admet Élisabeth Papazian.

Un événement rendu possible aussi par les partenaires qui ont investi dans la reconstruction du théâtre, notamment la Ville de Grenoble, le Département et l’Etat.

Après cette soirée de réouverture, la saison sera lancée pour le théâtre avec plus de vingt pièces au programme d’octobre 2019 jusqu’à juin 2020.

Soirée d’ouverture du théâtre : le samedi 19 octobre de 19h à 8h du matin au théâtre Prémol. Réservation obligatoire sur le site du théâtre ou par téléphone au 04 76 33 38 25.

La nouvelle régie ouverte du théâtre Prémol. Photo Le DL /Pierre MOUNY
La nouvelle régie ouverte du théâtre Prémol. Photo Le DL /Pierre MOUNY

Un théâtre remis à neuf

Après l’incendie, le théâtre Prémol a été reconstruit à neuf. Donatien de Hauteclocque, le directeur de l’association MJC théâtre Prémol qui gère l’établissement fait le point sur les nouveautés de l’établissement. « On a fait une mise aux normes du théâtre et on a largement gagné en qualité », précise-t-il.

Désormais, l’espace peut accueillir davantage de personnes à mobilité réduite et un accès aux loges a été aménagé. « Avant il y avait un vrai problème thermique, on avait froid l’hiver et chaud l’été », mais un nouveau système de régulation de l’air a été installé pour remédier à ce problème.

Autre nouveauté, la plateforme où sont installés les projecteurs est désormais motorisée afin de faciliter le travail des techniciens. « Nous disposons aussi maintenant d’une régie ouverte, avant elle était fermée et cela ne se fait plus vraiment dans le monde du spectacle », justifie Donatien de Hauteclocque.

La reconstruction du théâtre aura coûté près de 1,3 million d’euros.

 

Article paru dans les colonnes et sur le site du Dauphiné Libéré, le mercredi 25 septembre 2019