Le Théâtre Prémol renaît de ses cendres

Le Théâtre Prémol renaît de ses cendres

Le Théâtre Prémol renaît de ses cendres

Quatre ans plus tard, revoilà le Théâtre Prémol ! Tel le phénix, la salle de spectacle du Village Olympique s’apprête à renaître de ses cendres après l’incendie qui l’a ravagé en 2015.

C’est arrivé dans la nuit du 19 au 20 avril 2015. Souvenez-vous, la salle du Théâtre Prémol, situé au Village Olympique était réduite en cendres. Plus de quatre ans après l’incendie criminel, le lieu et leurs occupants ont pris rendez-vous pour la réouverture. Écoutez les précisions de Loïc Cognet qui s’est rendu sur place.

L’espace culturel du Village Olympique connaît une seconde vie

Quatre ans après avoir été ravagé par les flammes, le Théâtre Prémol s’apprête à renaître de ses cendres. Et l’endroit autrefois, presque totalement détruit, fait désormais place à une salle de théâtre flambant neuve. En tout, ce sont 1,2 million d’euros qui ont été investis, notamment grâce à l’aide de la Ville de Grenoble, pour permettre à l’espace culturel du Village Olympique de connaître une seconde vie.

Hélène Vincent, présidente de la MJC théâtre Prémol : « Ces travaux ont effectivement permis de monter en gamme. Aujourd’hui, nous avons un très beau théâtre qui nous ait livré avec du matériel neuf comme par exemple du parquet tout neuf qui permettra aux danseurs de se faire plaisir. D’autres aménagements, notamment pour les publics à mobilité réduite ont été réalisés. Mais aussi, la régie qui devient ouverte et donc plus accessible qui aidera à faciliter les relations entre la technique et les artistes. Toutes ces améliorations font en sorte que ce théâtre soit d’encore meilleure qualité. »

Des artistes proposant des projets artistiques à toute heure de la nuit

Et pour sa réouverture le 19 octobre prochain, rien ne sera laissé au hasard. C’est un programme exceptionnel qui a été mis en place par toute l’équipe du théâtre.

Élisabeth Papazian, responsable du Théâtre Prémol : “Il va se passer, j’espère, un grand moment de fête et de communion entre les artistes, les habitants et les spectateurs. Un programme qui démarre à 20h et qui finira à 8h du matin avec une succession de pratiques artistiques professionnelles et amateurs, chant, danse, musique, théâtre. Une grande diversité qui permet à chacun de trouver sa place. Une programmation dans le temps, visible sur notre site [web] qui permet à chacun de s’inscrire à l’heure qu’il le souhaite. C’est-à-dire, qu’à n’importe quelle heure de la nuit, vous pouvez passer la porte de Prémol, vous aurez toujours des artistes qui vous accueilleront pour vous proposer un projet artistique. »

Une nuit qui promet d’être longue, et il y en aura donc pour tous les goûts, avec un objectif simple, que les habitants du Village Olympique deviennent des acteurs de la culture et de la vie commune à Grenoble.

Reportage réalisé par Loïc Cognet et diffusé sur TéléGrenoble (à partir de 3’30), le vendredi 27 septembre 2019