Chloé Lombard, Sous-préfète en charge de la politique de la Ville

Chloé Lombard, Sous-préfète en charge de la politique de la Ville

Le théâtre Prémol, théâtre de proximité, est un lieu convivial et chaleureux situé au cœur du quartier du Village Olympique de Grenoble. La qualité de son accueil permet de développer le lien social et favorise la mixité des publics, qui sont essentiels pour le bien vivre ensemble.

Un travail partenarial avec les acteurs du territoire, une recherche d’adhésion du public, en impliquant les adhérents dans le choix de la programmation artistique a permis à l’équipe de construire au fil des années une
réelle relation de proximité avec les habitants.

Tout en poursuivant son travail de création, le théâtre ouvre ce lieu et offre des résidences à des compagnies émergentes de danses et de théâtre, poursuivant son désir de proposer aux habitants une diversité d’expressions artistiques et sa volonté de développer l’accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation, des temps de rencontre informels et de dialogue entre les habitants et les artistes.

La mission de médiation permet de renforcer la proximité et la réappropriation de l’équipement par le public.
Jean Vilar affirmait qu’il concevait le théâtre comme un art capable de réjouir le spectateur, d’apporter une connaissance du monde, un esprit critique, une réflexion sur lui même et sur la société et le définissait « comme une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité ».

Convaincue de la nécessité d’alimenter un large public et de maintenir les réseaux, l’équipe a su trouver sa force en étant au plus près du territoire, en défendant un théâtre populaire, familial, en œuvrant pour faire entrer la culture dans tous les foyers, en favorisant la mixité socio-culturelle dans une démarche d’ouverture, de connaissance de l’autre, de transmission des savoirs.

Cette volonté affirmée a permis le maintien de l’axe de création artistique qui donne la parole aux jeunes, les accompagne dans une création, leur fait expérimenter le jeu théâtral.

Le 19 octobre 2019, lors de la soirée inaugurale, de nombreux talents amateurs et professionnels viendront fouler la nouvelle scène et l’État s’associe aux remerciements adressés aux autres partenaires financeurs qui ont apporté leur soutien à la reconstruction du théâtre.